BTP CFA Auvergne – Rhône-Alpes

BTP CFA 43 : 100 minutes pour la vie

Réalité et interactivité au rendez vous !

Comme 17 000 jeunes en France, les apprentis en CAP première année de BTP CFA Haute-Loire ont participé, au mois de janvier, à la campagne de sensibilisation de l’OPPBTP : 100 minutes pour la vie.

Le secteur du BTP restant encore le plus touché par les risques professionnels, il est nécessaire de sensibiliser les apprentis dès le début de leur formation.

Le principe : un laboratoire de physique nucléaire a trouvé un système de visualisation d’événements dans le temps, 15 à 20 minutes avant que ceux-ci ne se produisent. Le laboratoire a proposé ses services à l’OPPBTP pour l’opération 100 minutes pour la vie. Les conseillers en prévention de l’OPPBTP vont contacter, avec les apprentis, le laboratoire en visio-conférence, lequel leur permettra de voir un accident potentiel et conforme aux réalités des métiers sur le point de se passer. Un ordinateur proposera trois solutions pour l’éviter. Aux apprentis de choisir la meilleure dans un temps imparti et de sauver ainsi des vies. Les réponses proposées au quiz sont toutes potentiellement bonnes. Chacune va concourir à réduire le risque, mais l’une sera plus efficace que les autres. C’est une hiérarchie que les élèves doivent trouver et dont le conseiller de l’OPPBTP discutera avec eux.

100 minutes pour la vie est un concept à la fois pédagogique et en adéquation avec la génération Z dont on ne se lasse pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *