BTP CFA Auvergne – Rhône-Alpes

Communiqué : COVID-19

Suite aux différentes  annonces du Président de la République et du Premier Ministre depuis le 12 mars 2020, des mesures ont été prises par BTP CFA Auvergne – Rhône-Alpes.

Mise à jour du vendredi 20 mars :

Dans le cadre des mesures de prévention liées au contexte de l’épidémie du Covid-19, le ministère du Travail a publié des précisions concernant les règles applicables aux CFA et organismes de formation. Les principales mesures :

À compter du lundi 16 mars 2020, tous les CFA et les organismes de formation du territoire national et des territoires d’outre-mer ont pour consigne de suspendre l’accueil de l’ensemble des personnes en formation, quel que soit leur statut (notamment jeunes en contrat d’apprentissage, en contrat de professionnalisation et en prépa apprentissage), et ce jusqu’à nouvel ordre.

  • Les jeunes en formation devront rejoindre leur entreprise formatrice. Si celle-ci est en activité partielle, les apprentis seront également, de fait, mis en activité partielle, au même titre que les autres salariés de l’entreprise.
  • L’apprenti est un salarié de l’entreprise. Il bénéficie à ce titre des mêmes dispositions que les autres salariés (télétravail, activité partielle, garde d’enfant). Par ailleurs, la rémunération des apprentis sera maintenue. L’employeur bénéficiera de la même prise en charge que pour un autre salarié. Les apprentis devront également se conformer aux mesures de prévention définies par l’entreprise.
  • Le « coût contrat » est maintenu. Les CFA continueront de bénéficier de la prise en charge du contrat d’apprentissage par l’OPCO. Cette mesure implique que l’activité du cycle de formation est maintenue. À ce titre, les CFA ne pourront pas avoir accès à l’activité partielle.
  • Les règles de contrôle de service fait évoluent pour permettre l’organisation de la formation à distance avec des modes de preuve facilitées et allégées ; les preuves pourront être apportées par tout moyen.
  • En cas de besoin, les décalages éventuels des sessions seront rendus possibles.
  • En cas d’impossibilité de maintenir temporairement l’activité, les règles d’activité partielle s’appliquent aux salariés du CFA ou de l’organisme de formation concerné.
  • Dans tous les cas, les bénéficiaires demandeurs d’emploi en cours de formation voient leur rémunération de stagiaire de la formation professionnelle garantie pendant la période de suspension, jusqu’à la fin de la formation.
  • Les CFA sont invités à recourir à la formation à distance.

Mise à jour du lundi 16 mars :

  • A compter de ce lundi 16 mars, les cours ne sont plus assurés. Les examens sont pour le moment maintenus.
  • Les Journées Portes Ouvertes du mois de Mars sont annulées, ainsi que les sélections Régionales Worldskills qui auront lieu en Mai.
  • Apprentis
  • Entreprises
  • Salariés
  • Événements

Point de situation le 13/03/2020 à 15h à destination des apprentis

Suite aux annonces du Président de la République ce 12 mars 2020 et conformément à ce qui est prévu par le ministère du Travail et de la Formation Professionnelle, les établissements de BTP CFA Auvergne- Rhône-Alpes ne seront pas en mesure d’accueillir les apprentis à partir du lundi 16 mars et ce jusqu’à nouvel ordre.

Dans le cadre de votre contrat d’apprentissage, comme le prévoit le Ministère du Travail et de la Formation Professionnelle, vous devrez ainsi retourner au sein de votre entreprise dès le lundi 16 mars 2020 et ce jusqu’à nouvel ordre. A noter que si celle-ci est en activité partielle, vous pourrez également être mis en activité partielle.

Selon les informations dont nous avons connaissances et afin de ne pas bouleverser les calendriers, les examens seront maintenus dans les établissements avec des mesures renforcées de rigueur sanitaire de la part du personnel de BTP CFA AURA, notamment des espaces plus grands entre chacun.

Dans le but d’assurer une continuité de la transmission de savoir qui est la mission principale de BTP CFA Auvergne – Rhône-Alpes, nous envisageons des solutions alternatives afin de vous transmettre des supports de cours par voie électronique.

Votre centre de formation reviendra vers vous à ces sujets prochainement.

Les formateurs et les équipes des CFA restent mobilisés et joignables pendant cette période.

Soyez assuré que nous mettons tout en œuvre afin de limiter autant que possible l’impact de cette crise sur le bon déroulement de votre parcours en alternance.

La Direction de BTP CFA AuRA.

Point de situation le 13/03/2020 à 15h à destination des entreprises

Suite aux annonces du Président de la République ce 12 mars 2020 et conformément à ce qui est prévu par le ministère du Travail et de la Formation Professionnelle, les Centres de Formation de BTP CFA Auvergne- Rhône-Alpes ne seront pas en mesure d’accueillir les apprentis à partir du lundi 16 mars et ce jusqu’à nouvel ordre.

Dans le cadre du contrat d’apprentissage de votre apprenti, celui-ci devra se rendre en entreprise dès lundi 16 mars 2020 et ce jusqu’à nouvel ordre. Si votre entreprise  est en activité partielle, vous pourrez éventuellement le mettre en activité partielle.
Il est demandé aux entreprises de les accueillir comme elle le font habituellement, en intégrant les règles sanitaires en vigueur prononcées par le Gouvernement.

Seule exception, les examens seront maintenus dans les établissements. Si votre apprenti est concerné vous en serez informé.

Dans le but d’assurer une continuité de la transmission de savoir qui est la mission principale de BTP CFA Auvergne – Rhône-Alpes, nous envisageons des solutions alternatives afin de leur transmettre des supports de cours par voie électronique.

Les formateurs et les équipes des CFA restent mobilisés et joignables pendant cette période. Nous vous informerons des modalités dès qu'elles seront connues.

Pour toute interrogation, vous pouvez contacter directement le Centre de Formation de référence de votre apprenti

Durant cette période, nous pourrons être amené à vous contacter pour organiser des échanges pédagogiques avec les formateurs référents.

Soyez assuré que nous mettons tout en œuvre afin de limiter autant que possible l’impact de cette crise sur le bon déroulement du parcours de votre alternant.

La Direction de BTP CFA AuRA

Point de Situation au 13 mars 2020 à 15h à destination des salariés de BTP CFA Auvergne - Rhône- Alpes

Suite aux annonces du Président de la République ce 12 mars 2020 et conformément à ce qui est prévu par le ministère du Travail et de la Formation Professionnelle, les établissements de BTP CFA Auvergne- Rhône-Alpes ne seront pas en mesure d’accueillir les apprentis à partir du lundi 16 mars et ceux jusqu’à nouvel ordre.

Cependant, et afin de ne pas bouleverser les calendriers, les examens seront maintenus dans les établissements avec des mesures renforcées de rigueur sanitaire de la part du personnel de BTP CFA AURA, notamment des espaces plus grands entre chacun.

La continuité pédagogique sera assurée par les équipes éducatives afin de maintenir un lien pédagogique entre les formateurs et les apprentis. Des solutions alternatives afin de transmettre aux apprentis des supports de cours par voie électronique seront élaborées conjointement à partir de lundi.

Les formateurs et les équipes des CFA restent mobilisés et joignables pendant cette période. Une permanence téléphonique et physique sera assurée afin de répondre aux questions des familles. BTP CFA AuRa n’a pas accès aux mesures d’activité partielle (chômage partiel). Les salariés seront présents dans les établissements lundi 16 mars.

Afin d’éviter tout risque de propagation du virus, nous vous demandons de respecter impérativement les gestes barrières :

Situations dérogatoires :

Le cas échéant, le médecin traitant ou, à titre conservatoire le médecin de prévention, peut signifier par écrit la nécessité d’un éloignement du milieu professionnel habituel, pour limiter l’exposition au Coronavirus Covid-19 en cas de risque particulier lié à une pathologie chronique. Un travail à distance est alors proposé au personnel concerné ou si cela n’est pas possible, la personne sera alors en arrêt de travail.

Pour les salariés qui doivent garder leur(s) enfant(s) de moins de 16 ans concerné par une mesure de fermeture de l'établissement scolaire. Le salarié doit adresser à sa direction une attestation dans laquelle il s’engage à être le seul parent qui demande le bénéfice d’un arrêt de travail pour garder l’enfant à domicile dont il indique le nom et l’âge, le nom de l’établissement scolaire et celui de la commune où l’enfant est scolarisé ainsi que la période de fermeture de l’établissement scolaire concerné. Dans ce cas, un travail à distance sera alors proposé, dans la mesure du possible, au personnel concerné. Si aucune autre solution ne peut être retenue, le salarié pourra être placé en arrêt de travail et indemnisé (cf note de service 2020-3 du 13 mars 2020).

Il convient de souligner que le droit de retrait vise une situation particulière de travail et non une situation générale de pandémie. Le droit de retrait ne s’applique donc pas dans le cas du coronavirus.

La Direction BTP CFA AuRA.

Journées Portes Ouvertes de Mars annulées. Report sur celles du 06 juin.

Worldskills - sélections régionales reportées pour Mai.

4 réflexions sur “Communiqué : COVID-19”

  1. Ping : Mesures liées au Coronavirus à date du 19/03/2020 • BTP CFA Auvergne - Rhône-Alpes

  2. COGNET Valérie

    Madame, Monsieur,
    Pourriez vous nous communiquer dès que vous en aurez la possibilité, la nouvelle date des journées Portes ouvertes (annulées en Mars).
    Notre fils souhaite s’inscrire pour septembre 2020 en contrat pour un bac pro Melec, (ou avant s’il en a la possibilité ). Il a déjà envoyé des candidatures spontanées.
    Cordialement
    V. Cognet

    1. Dimitri Tonnaire

      Bonjour Madame,

      Nous avons programmé sur toute la région des Portes Ouvertes le samedi 6 juin qui sont pour le moment maintenues selon l’évolution. Vous trouverez ici https://www.btpcfa-aura.fr/jpo, l’évolution en direct.

      S’il le souhaite, vote fils peut s’inscrire dès maintenant en ligne :
      – Ancienne région Auvergne : https://ypareo.btp-cfa-auvergne.fr/netypareo/index.php/preinscription/?utm_medium=message&utm_source=site_aura_maison&utm_campaign=covid19
      – Ancienne région Rhône-Alpes : https://extranet.btpcfa-rhonealpes.fr/netypareo/index.php/preinscription/?utm_medium=message&utm_source=site_aura_maison&utm_campaign=covid19

      Merci par avance et à bientôt! Bonne journée
      Dimitri – BTP CFA AURA

  3. Ping : BTP CFA AURA : vos contacts – BTP CFA Rhônes-Alpes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *