BTP CFA Auvergne – Rhône-Alpes

Etre jeune et se préparer à l’arrêt du tabac 

Etre jeune et se préparer à l’arrêt du tabac     

       
Malgré diverses campagnes menées depuis de nombreuses années, le tabagisme reste la dépendance la plus banalisée dans la société française. 13 millions de personnes fument quotidiennement et  43% des jeunes fumeurs ont moins de 17 ans. Chaque année, le tabac fait 73 000 victimes. Afin d’inverser cette tendance, le gouvernement a lancé le “Programme national de réduction du tabagisme” comprenant des « mesures choc » articulées autour de trois axes d’interventions prioritaires :
protéger les jeunes
aider les fumeurs à arrêter
agir sur l’économie du tabac

Dans cette perspective, le BTP CFA LOIRE, en partenariat avec la Ligue contre le Cancer (comité de la Loire) a organisé, auprès des apprentis, une campagne de prévention et de sensibilisation aux dangers du tabac.
Ainsi, Ophélie MONTAGNE, animatrice déléguée du comité de la Loire de lutte contre le cancer, a tenu un stand de «CO testeur*» au sein du  BTP CFA LOIRE, ce qui a permis d’amorcer un dialogue avec les apprentis sur le tabagisme. L’évaluation du « CO Testeur» a permis à 120 apprentis de prendre conscience des résultats et de la notion de dépendance. L’entretien semi-individualisé sur le stand a facilité le dialogue et l’échange autour de la dépendance et des moyens mis en place pour s’en libérer. Plusieurs apprentis ont souhaité intégrer le dispositif de l’arrêt de tabac encadré par des professionnels (tabacologue, nutritionniste…).
Pour en savoir plus sur les moyens mis en place pour aider à l’arrêt du tabac : http://www.chu-st-etienne.fr/Reseau/reseau/elena/public/Grossesse/ArretTabac.pdf

NB : * Co testeur permet d’évaluer le monoxyde de carbone (CO) présent dans l’organisme en le mesurant dans l’air expiré par le fumeur.