BTP CFA Auvergne – Rhône-Alpes

Canalisateur

Le métier

Le canalisateur intervient en ville comme à la campagne, comme salarié d’une entreprise de travaux publics qui intervient pour des clients tels que communes, régions… Il pose les tuyaux au fond des tranchées. Il effectue ensuite les raccordements et contrôle l’installation. Enfin, il remet en état la chaussée, les trottoirs et les caniveaux.

Matériels et techniques

Le canalisateur utilise des techniques de pointe pour effectuer les tâches délicates dues aux contraintes du chantier : pose de tuyaux à l’aide de laser, pose de canalisations sous un carrefour routier à l’aide d’outils de forage téléguidés…

TRAVAUX PUBLICS et développement durable

L’exigence majeure du Grenelle Environnement pour les travaux publics concerne la limitation des impacts environnementaux et des nuisances générées par les chantiers.
L’activité même de réalisation et d’entretien de canalisations d’eau potable et d’assainissement concourt au développement durable.
Le canalisateur organise des chantiers « propres » (gestion des déchets de chantier, réduction des nuisances de chantier, réutilisation des déblais) et choisit les meilleures solutions techniques pour les personnels et pour les riverains.

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Le métier de canalisateur fait partie du secteur des travaux publics.
Les entreprises de travaux publics construisent et entretiennent des ouvrages pour :

  • aménager le cadre de vie (voirie, éclairage public, voies piétonnes, pistes cyclables, stades, équipements sportifs) ;
  • produire de l’énergie (barrages, centrales hydrauliques, éoliennes, centrales photovoltaïques) ;
  • acheminer l’eau potable, l’électricité et le gaz ;
  • améliorer l’environnement (collecte et traitement des eaux usées et des déchets, équipements antibruit et antipollution).

Nos diplômes

BTS

BTS Travaux Publics